PNL

Programmation neuro-linguistique

Apprendre à utiliser son cerveau de manière différente pour réaliser les changements désirés, telle est la promesse de la PNL dont les techniques d’observation, de communication et d’apprentissage permettent de modifier la perception que l’on a de soi-même, des autres et des situations bloquantes.

Chacun dispose de sa propre carte du monde. Durant votre vie, vous construisez une réalité en fonction de votre milieu socio-culturel, de vos expériences de vie, et de nombreux autres filtres qui simplifient votre compréhension d’un monde complexe. Par exemple, vos yeux n’enregistrent pas tout ce qui vous est donné à voir. Imaginez une simple promenade durant laquelle vous enregistreriez chacune des pierres d’une maison, chaque détail d’un chemin, chaque traits d’un visage ! Il en est de même pour tous les autres sens.

Grâce à vos filtres, vous créez une représentation du monde unique. C’est pour cela que nous ne nous intéressons pas tous aux mêmes choses, que nous avons des croyances variées à propos de la vie, et que nous nous comportons chacun de manière différente. Si cette représentation unique du monde est une force – elle fait de vous la personne que vous êtes ! – elle peut parfois avoir été modifiée par des éléments extérieurs, au point de créer des mal-être incompréhensibles. Par exemple, un enfant à qui on a répété qu’il était nul quand il passait au tableau à l’école, a de grandes chances de traduire cela à l’âge adulte sous la forme « je suis nul à l’oral », quelle que soit sa grande compétence professionnelle et ses qualités personnelles.

Grâce à la Programmation Neuro-Linguistique, vous allez pouvoir modifier votre représentation d’une situation, d’un comportement, d’une émotion, d’une pensée, etc, dans le but d’avancer là où vous vous sentez bloqués.

Trois lettres, trois mots pour apprendre, communiquer et changer

Programmation : nous créons et appliquons , tout au long de notre vie, des programmes qui nous permettent de comprendre et vivre dans le monde qui nous entoure. Grâce à ces programmes, nos actions, nos pensées et nos émotions se répondent pour former un système interne cohérent avec ce que l’on vit.
Neuro : Notre cerveau et notre système nerveux sont au centre de ce que nous vivons. Ils permettent de percevoir le monde extérieur et d’agir avec lui.
Linguistique : Notre langage nous permet de comprendre les autres, de structurer notre pensée et d’exprimer la manière dont on se représente le monde. En effet, vous avez sans doute remarqué que vous ne parlez pas de la même manière selon que vous êtes au travail, en famille ou dans tout autre contexte.

Un accompagnement dynamique qui vous place au coeur de votre changement

La PNL est une méthode d’accompagnement où vous êtes (très !) actif. D’abord grâce aux méthodes employées : jeux de questions/réponses qui vous entraînent là où vous n’êtes jamais allé (lire l’article dédié), déplacements physiques dans des espaces où vous êtes amenés à changer de perception au sujet de votre situation, découverte et intégration des stratégies de « modèles de réussite ». Tout est fait pour apporter un regard nouveau sur une partie de votre monde !

La PNL, c’est aussi une contrainte pour votre accompagnant car il se refuse à vous apporter ses propres solutions. Eh oui, il n’est pas vous et ne dispose donc pas de la même carte du monde ! Par des moyens qui le rendent parfaitement neutre, il vous permet d’aller chercher dans vos représentations du monde les clés pour atteindre votre objectif. Car, finalement, chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés ; elles ne demandent qu’à être révélées pour mettre à jour vos programmes internes !

%d blogueurs aiment cette page :