Prévention et résolution des conflits

La prévention et la résolution des conflits sont des compétences indispensables pour manager ses collaborateurs ou traiter avec des clients mécontents. Notre formation vous permettra d’acquérir des outils pour identifier, anticiper et gérer des situations conflictuelles tout en adoptant une attitude appropriée.


Savoir gérer les conflits au sein d’une organisation peut avoir un impact significatif sur la productivité, le bien-être des collaborateurs et la culture de l’entreprise. Les conflits qui ne sont pas gérés de manière adéquate peuvent entraîner des tensions et de l’hostilité au sein de l’équipe, réduisant ainsi la motivation et la satisfaction au travail. De plus, les conflits non résolus peuvent nuire à la communication et à la collaboration au sein des équipes, ce qui peut ralentir la prise de décision et empêcher la réalisation des objectifs. En anticipant et en gérant les conflits de manière efficace, il sera donc possible contribuer à créer un environnement de travail positif et productif.

Objectifs :

  • Analyser les sources potentielles ou supposées des relations conflictuelles
  • Savoir prévenir un conflit
  • Savoir résoudre un conflit

Compétences :

  • Détecter les causes apparentes ou inconscientes d’un conflit
  • Identifier et questionner les parties au conflit
  • Adopter une attitude préventive face aux conflits potentiels
  • Résoudre un conflit en fonction de l’objectif fixé

Programme :

Jour 1 : Résoudre les conflits et gérer les relations conflictuelles

  • Comprendre la notion de conflit et ses causes
  • Dépasser l’objet apparent du conflit
  • Désamorcer un conflit potentiel : de la posture aux mots
  • Questionner la relation conflictuelle

Jour 2 : Prévenir les conflits

  • Identifier les entrées en conflit inconscientes
  • Eviter les conflits latents et en sortir
  • Emettre une critique constructive
  • Se préparer émotionnellement à une situation conflictuelle

Prix : 600 euros

Nombre d’heures : 14 heures (2 x 7 heures)

Dates : 30 et 31 mars 2023

Inscription : nreitzaum@gmail.com


Public concerné :

Toute personne susceptible de gérer des conflits : managers, médiateurs, enseignants, praticien en thérapie systémique, personnes en contact avec la clientèle…

Prérequis :

Pas de prérequis

Moyens pédagogiques :

Formation en présentiel avec formation théorique, démonstrations, exercices pratiques individuels et en groupe, études de cas.

Matériel nécessaire :

Stylo et papier (non fournis). Un support de formation vous est remis à chaque début de module (un module par jour).

Modalités d’évaluation :

Un test écrit, en fin de formation, visant à vérifier la bonne intégration des concepts vus pendant la formation.

Certification :

Attestation de fin de formation

Modalités d’accès :

  • La formation a lieu au 146 Rue Laurendeau – 80000 Amiens. Les informations pour vous y rendre vous sont données dans le livret d’accueil, au moment de l’inscription.
  • Le centre du 146 Rue Laurendeau – 80000 Amiens est équipé d’un réfrigérateur, d’une machine à café, d’une bouilloire et d’un four à micro-ondes. Il vous est donc possible de venir avec votre repas du midi.

Délais d’accès :

Pendant la formation, le centre du 146 Rue Laurendeau – 80000 Amiens est ouvert de 8h45 à 18h15.

Accessibilité PMR :

Le centre du 146 Rue Laurendeau – 80000 Amiens n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter par email : nreitzaum@gmail.com

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